News

Crans-Montana : l’enquête fragilisée

todayjanvier 27, 2026 26

Arrière-plan
share close

Un nouvel élément fragilise l’enquête sur l’incendie meurtrier de Crans-Montana. Les images de vidéosurveillance filmées autour du bar Le Constellation le 31 décembre, avant minuit, ne sont plus accessibles. Elles ont été automatiquement effacées et sont désormais irrécupérables, malgré plusieurs demandes formulées dans les jours qui ont suivi la tragédie.

La commune dispose pourtant d’un réseau dense de caméras, notamment dans le périmètre immédiat de l’établissement ravagé par les flammes dans la nuit du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés. Mais ces enregistrements ne sont conservés que durant sept jours, afin de respecter la protection de la vie privée. Or, toutes les images n’ont pas été sauvegardées dans ce délai.

Dès le 1er janvier, le Ministère public valaisan avait demandé à la police cantonale de conserver les vidéos aux abords du bar, sans toutefois préciser de plage horaire. Quelques jours plus tard, une requête plus ciblée a été adressée à la police municipale, puis un avocat a également demandé la conservation des images alors qu’elles existaient encore. Malgré cela, seule une partie des enregistrements a été préservée.

Aujourd’hui, seules subsistent les images captées entre minuit et 6 heures du matin le 1er janvier, sauvegardées par la police cantonale. Tout ce qui s’est déroulé avant minuit, le soir du 31 décembre, a disparu. Une perte lourde de conséquences, car ces images auraient pu éclairer des points clés de l’enquête : la fréquentation du bar avant l’incendie, les allées et venues des personnes présentes, ou encore l’état de certaines issues, dont la porte de service derrière laquelle plusieurs victimes ont perdu la vie.

La police municipale explique que son règlement ne permet de conserver les images qu’à la demande explicite d’une autorité compétente, faute de quoi elles sont automatiquement effacées. De son côté, la police cantonale renvoie la responsabilité au Ministère public, qui ne souhaite pas commenter cet aspect précis du dossier.

Résultat : des éléments potentiellement déterminants pour comprendre le déroulement de la soirée et établir les responsabilités ont été définitivement perdus, ajoutant une zone d’ombre supplémentaire à une enquête déjà complexe.

Écrit par: Premium Radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio Suisse

La radio qui booste votre business et votre mindset.

Découvrez chaque jour business, marketing, crypto, bourse et développement personnel avec des experts et des témoignages inspirants.

Informez-vous, inspirez-vous et transformez vos idées en opportunités.

Premium Radio Suisse – votre dose quotidienne d’innovation et de réussite.

0%